Envie de participer ?

image-20240131170338-1.jpeg                          

Règlement
27ème Galopade de Richelieu
05 mai 2024

         

Art.1 – Organisation : L’association « ASCORI » est organisatrice de l’évènement composé de deux épreuves chronométrées, deux épreuves non chronométrées et une randonnée pédestre.

Art.2 - Distances : Course nature de 21,5 et de 10,2 km, une course de 3 km sans classement ni récompense ouverte à tous, une course de 1000 m pour les enfants et une randonnée pédestre de 10,2 km.

Art.3 - Départs : Le départ de toutes les épreuves aura lieu place du marché à Richelieu.
- 9h30 pour le départ de la Richelaise (21,5 km) et de la Cardinal (10,2 km)
- 9h35 pour le départ de la randonnée qui empruntera en sens inverse, le parcours du 10,2 km
- 9h45 pour la Trottine du Cardinal (3 km)
- 11h45 pour le 1000m des enfants.

Art.4 -Inscriptions : Les inscriptions se font sur Internet sur le site https://la-galopade2024.ikinoa.com
Les frais d’inscription sont fixés à :
- 11 euros pour la course "La Richelaise" (21.5 km) et "la Cardinale" (10.2 km).
- 5 euros pour la course "La Trottine du Cardinal" (3 km).
- 2 euros pour la course des enfants (1000m).
- 3 euros pour la randonnée pédestre.

- La validation de l'inscription ne sera définitive qu'à réception du dossier complet :
formulaire d'inscription correctement rempli, copie licence ou certificat médical de moins d’un an le jour de la course portant la mention "apte à la pratique de la course à pied y compris en compétition", règlement du forfait d'inscription. 

Art.5 –Retrait des dossards : Les dossards seront à retirer :
- La veille de la course (samedi 4 mai) : de 15h00 à 19h00 dans le hall d’entrée de l’Intermarché de Chaveignes situé 28 route de Tours  
- Le jour de la course (dimanche 5 mai : à partir de 7h30 sous les halles de Richelieu, située place du marché.
- Le dossard est individuel, nominatif et non cessible. Une tierce personne peut retirer le dossard d'un coureur à la condition de présenter la pièce d'identité (photocopie acceptée) de ce coureur au moment du retrait du dossard. Le port du dossard fixé sur la poitrine est obligatoire. Le dossard devra être porté de façon à être entièrement visible. Il sera fixé par 4 épingles sur la poitrine.

Art.6-Certificat médical et licences : Les courses sont ouvertes à toute personne licenciée ou non.
- A partir de la catégorie junior (né en 2006 et avant) pour le 21,5 km
- A partir de la catégorie cadet (né en 2008 et avant) pour le 10,2, km
Conformément aux articles L231-2 et L 231-3 du code du sport et à l’article II A de la réglementation hors stade de la Fédération Française d’Athlétisme(FFA) seront acceptés soit :
 - L’original ou la photocopie d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition.
- L’original ou la photocopie d’une licence sportive en cours de validité à la date de la compétition, sur laquelle doit apparaître, par tous les moyens, la non-contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, licence délivrée par l’une des fédérations suivantes :
- Les Licences Athlé compétition, Athlé entreprise, Athlé running délivrées par la FFA. 
- Le « Pass J’aime courir » délivré par la FFA et complété par le Médecin.
- Les licences FSGT, UFOLEP, ASPTT, FCD, FFSA, FFH, FSPN et FSCF.
- Les mineurs devront fournir une autorisation parentale en plus du certificat médical.

ATTENTION : Ne sont pas acceptées : 
- Les licences FFTRI (triathlon), FFCO (course d’orientation) et FFPM (pentathlon moderne).

Art.7- Suiveur : Aucun véhicule non accrédité n’est autorisé sur le parcours. Les seuls véhicules autorisés sont ceux de l’organisation, des officiels, ainsi que les véhicules de sécurité, police, santé et secours.
 - Les écouteurs de téléphone, lecteur sont tolérés (en dérogation de la règle F144.2 du règlement sportif de la F.F.A.). « L’utilisation d'appareils permettant l'écoute de la musique durant la compétition est tolérée sous la responsabilité exclusive de son utilisateur (l'isolement par rapport au milieu ambiant procuré par ces dispositifs ne permet pas d'identifier certains dangers et est un facteur de risques pour son porteur et pour les tiers).

Art.8-Ravitaillement : Des postes de ravitaillement seront installés tous les 5 km environ et à l'arrivée. - Entre chaque ravitaillement, des postes d’épongeage pourront être positionnés en fonction des conditions atmosphériques.

Art.9-Contrôles anti-dopage : Des contrôles anti-dopage pourront être effectués à l'arrivée, sur les concurrents désignés par la FFA. Un local sera prévu à cet effet.

Art.10- Chronométrage : Le chronométrage sera effectué à l’aide d’une puce électronique intégrée au dossard qui servira de contrôle de régularité de course à l’arrivée de chaque participant (hors course de la Trottine et le 1000m).

Art .11-Temps limite : Les participants De la Richelaise et de la Cardinale disposeront de 3h00 maximum pour effectuer le parcours jusqu’à la ligne d’arrivée. Tout coureur qui souhaite abandonner devra se présenter au podium de l’arrivée ou au véhicule signalant la fin de course.

Art.12- Assurances : Responsabilité civile : Conformément à la législation en vigueur, les organisateurs ont souscrit une assurance couvrant les conséquences pécuniaires de leur responsabilité civile, de celle de l’ensemble de l’équipe d’organisation de la galopade de Richelieu.

Art.13- Perte ou vol : L'organisation de la Galopade de Richelieu se dégage de toute responsabilité en cas de perte ou vol d'effets personnels qui surviendraient durant le week-end de la manifestation y compris dans les douches.

 

Art.14- Assistance médicale : Elle est confiée à une association agréée par le ministère de l'Intérieur.
- Les organisateurs pourront déclarer hors course un coureur pour des raisons médicales et de sécurité. - Tout coureur mis hors course décidant de continuer l'épreuve le fera sous son entière responsabilité et l'organisation ne pourra être tenue responsable en cas d 'accident. La sécurité routière est assurée par les signaleurs et les services de l’ordre.

Art.15- Récompenses : Les podiums auront lieu sur place à l’issue de chaque course. Seuls les concurrents présents à la remise des prix pourront prétendre aux récompenses.

Art.16–Respect de l’environnement : En s’inscrivant aux épreuves de la Galopade, le participant s’engage à respecter l’environnement et les espaces traversés, qu’ils soient urbains ou naturels. Il est strictement interdit de jeter ou d’abandonner des déchets (doses énergétiques, papiers, emballages, plastiques…) sur la voie publique et de manière générale sur tout le parcours. Les participants doivent conserver les déchets et emballages et utiliser les poubelles et lieux signalisés par l’organisation pour s’en débarrasser.

Art.17- Sécurité : Des signaleurs seront disposés sur le parcours pour veiller à la sécurité des coureurs.

Art.18- Droit d’image : En participant à la Galopade, les concurrents autorisent les organisateurs et le CDR 37 à utiliser les images de la course sans que les concurrents puissent s’y opposer au titre de leur droit à l’image

Art.19- Annulation de l'événement : En cas de force majeure, de catastrophe naturelle ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l'organisation de la Galopade se réserve le droit de neutraliser ou d'annuler l’évènement, sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement quand bien même l'inscription aura été faite avant les modifications par l'organisation. Toutefois, si la course devait être annulée pour causes de pandémie (annulation imposée ou décidée par l'organisation par mesure de précaution), ou si des jauges devaient être imposées de ce fait, il serait alors proposé aux inscrits un report sur l'une des 3 prochaines éditions, au choix du participant. L’organisation de la Galopade se réserve également le droit de modifier les tracés ou d’apporter tous les changements nécessaires à son bon déroulement.

Art.20-CNIL : Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite "informatique et liberté", les participants disposent d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles les concernant. Les participants sont informés par les organisateurs que les résultats seront publiés sur le site internet de l’Ascori et sur celui de la FFA. Si un concurrent souhaite s'opposer à la publication de ses résultats, il doit expressément en informer l'organisateur par courrier, en indiquant son nom et prénom au plus tard 24h00 avant le départ des épreuves.

Art.21- Acceptation du règlement : La participation aux épreuves de la Galopade de Richelieu implique l’acceptation expresse et sans réserve par chaque participant du présent règlement. Les organisateurs se réservent le droit de le modifier, notamment, pour des raisons qui lui seraient imposées par les autorités compétentes. Chaque participant reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte les clauses dans leur intégralité.